L'Equipe des formateurs

 

 

            L'équipe des formateurs, dont Carl Rogers et Charles Devonshire faisaient partie jusqu’à leur disparition, inclut entre autres aujourd'hui, selon leur disponibilité :

 

            Le Consultant scientifique de l'Institut :

            Alberto ZUCCONI, Ph. D. , est psychologue clinicien, né à Florence le 31 mai 1946, il a été étudiant et collaborateur de Carl Rogers. Ancien président de l’association Italienne de Psychologie Humaniste, il est le président et le co-fondateur, avec Carl Rogers et Charles Devonshire de l’Institut pour l’Approche Centrée sur la Personne (IACP). L’IACP est un centre de recherche associé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la formation et la consultance pour la promotion de la santé sur les lieux de travail en Italie. C’est également l’Institution invitée pour les programmes SOLVE (les enjeux psychosociaux au travail) dans le cadre du Bureau International du Travail (BIT) en Italie.

Dr Zucconi était membre de la Faculté du Western Behavioural Science Institute (WBSI) à La Jolla, Californie., il collabora en tant que membre de l’équipe de l’Institut pour la Paix de Carl Rogers avec l’Université des Nations Unies pour la Paix lors de rencontres  de communication interculturelle et de résolution de conflits avec des chefs d’états et des diplomates. Pendant 35 ans il a travaillé au niveau international en tant que formateur, conférencier et consultant pour des organisations publiques et privées. Dr Zucconi enseigne actuellement la Thérapie Centrée sur le Client et l’Approche Centrée sur la Personne en troisième cycle à l’Université de Sienne (Italie) à la Faculté de Médecine. Il est l’auteur d’articles et de livres de psychologie, de psychothérapie et de promotion de la santé. Son dernier livre est Promoting Health with  Person Centred Approach (Promouvoir la Santé avec l’Approche Centrée sur la Personne) co-écrit avec Patty Howell.

Dr Zucconi a conçu et dirigé plusieurs projets de recherche. La dernière recherche est un projet international sur l’efficacité de la Psychothérapie et les Programmes de Formation à la Psychothérapie dont il est le concepteur et le coordinateur international.

 

            Lloyd BERG, Ph. D. (docteur en psychologie), est psychologue, spécialiste de la relation d'aide, à Austin, Texas. Il est membre du corps enseignant à la Central Texas Medical Foundation où il forme des médecins généralistes à une approche "Centrée sur le Patient" dans la pratique de leur médecine. Il est également psychothérapeute et enseignant à l'Université du Texas à Austin. Il intervient dans les programmes de l'Institut en Europe. Il a passé ces cinq dernières années à la défense des enfants maltraités et à assurer un suivi psychothérapeutique dans différents établissements publics.

 

Melkior CAPITOLIN est diplômé des sciences de l’éducation, spécialiste des bilans de compétences, de l’orientation professionnelle, de la reconnaissance des acquis. Il bénéficie d’une expérience de terrain surtout dans les établissements pénitentiaires dans le cadre de projets liés à la préparation à la sortie et comme psychothérapeute de groupe avec une population addictée (alcool, toxicomanie). Ses sujets d’intérêt et de recherche : la reliance, l’altérité, les histoires de vie. Melkior Capitolin a suivi le programme de formation de l’Institut.

 

            Brigitte DARRAS, psychologue (maîtrise de psychologie pathologique et de psychologie clinique), elle exerce sa profession dans le champ de la psychiatrie adulte depuis 1981. En 1994, elle s’est orientée vars l’Approche Centrée sur la Personne et a été formé par le Person-Centered Approach Institute – France. Elle pratique actuellement la relation d’aide et la psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne dans le cadre d’un établissement public.

 

           

            June ELLIS, M. Ed., est Maître de Conférences en counseling et en travail de groupe à Bradford et à Ilkley Community College. Après l'obtention de son diplôme en 1981 elle a travaillé en tant que conseil dans un laboratoire de recherches pédagogiques.

            Elle a un intérêt particulier pour le changement dans le concept de soi et dans quelle mesure celui-ci est influencé par les relations de la prime enfance. Elle a également un profond engagement dans le travail interculturel. Elle est directrice de l'Institut en Grande Bretagne (PCAI - Great Britain).

 

            Lee FIELD, s’est engagée très tôt dans le secteur social en travaillant auprès d’une population de SDF. Formée (1990-1994) à l’A.C.P. par la branche anglaise de l’Institut, elle s’est appliquée à transposer ses savoir-faire de counseling au management d’une importante antenne du Département du Logement. Son accompagnement s’opère à tout les niveaux des équipes des travailleurs sociaux de ce département ainsi qu’à l’équipe de leur dirigeants.

            Elle reçoit également en privée en tant que counselor et intervient auprès d’institutions.

 

Jean HIPPOLYTE, Professeur de psychopathologie à l’Université Autonome de Lisbonne où il dirige également la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Il dirige encore à Lisbonne le cours de post-graduation en Relation d’Aide à l’Institut Supérieur de Psychologie Appliquée.

Il a participé à la formation centrée sur la personne en Italie avec Alberto Zucconi, et est formateur dans la Société Suisse de Psychothérapie Centrée sur la Personne (SPCP), de l’Association Francophone de Thérapie Centrée sur la Personne et de l’Association Portugaise de Psychothérapie Centrée sur la personne et Counselling dont il est par ailleurs le président.

Membre de plus de 30 sociétés et associations scientifiques y compris le Réseau de Sociétés Européennes de Psychothérapie et Counselling Centrés sur la Personne et de l’Association Mondiale de Psychothérapie et Counselling Centrés sur la Personne, appartenant au comité exécutif de celles-ci. Il fait partie encore du Conseil National de la Drogue et de la Toxicomanie au Portugal. Il est l’auteur de plus de 50 communications et publications en congrès et dans différentes revues ou journaux scientifiques, et d’un nombre important de conférences et autres interventions.

Depuis 1980 il travaille en privé à Lausanne comme psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute d’enfants, adolescents et adultes.

 

           

            Olga KAUFFMANN a d'abord acquis une formation de journaliste au Centre de Perfectionnement des Journalistes, Paris, avant de participer à la création d'une revue de philosophie orientale à laquelle elle a collaboré près de huit ans.

 

            Son parcours et ses convictions philosophiques propres l'ont, il y a quinze ans, menée vers l'Approche Centrée sur la Personne lorsqu'elle s'est dirigée vers la psychologie (Université de Clermond-Ferrand et PCAI.I). Aujourd'hui, elle travaille en clientèle privée, facilite dans les programmes de formation en Europe et est directeur de la Formation de l'Institut en France.

            C'est une psychothérapeute centrée sur le client.

 

            Patrick KAUFFMANN, de formation littéraire, études de chinois (Paris VII) et de sanskrit (Sorbonne), il a toujours été passionné par l'être humain, par les relations qui se nouent entre deux personnes.

            Longtemps intéressé par les valeurs développées dans les philosophies orientales il collabore pendant une dizaine d'années aux activités des milieux culturels parisiens concernés par l'Orient (directeur de revue, émissions télévisées et radiophoniques, conférences, cours). Un éloignement prolongé de Paris l'incite à étudier l'homme dissocié de son contexte culturel et religieux. Il entreprend alors une formation de psychothérapeute  (Approche Centrée sur la Personne).

            Parallèlement à ses activités de thérapeute, il travaille sur les idées-clés de l'Approche Centrée sur la Personne afin de les transposer au contexte de l'entreprise pour favoriser le développement de savoir-faire/savoir-être des hommes et des femmes acteurs de l'entreprise. En 1996 il fonde en Californie, avec Ernie Meadows et des amis consultants, le groupe Pajaro, un groupe de réflexion et d’action qui a pour objectif d’humaniser les entreprises avec la démarche de l’ACP. Il est directeur du département ‘La Personne et l’Entreprise’ de l’Institut.  Co-responsable du PCAI-France, il représente l’Institut dans les organismes internationaux, pour aider à mieux faire connaître la philosophie de l’ACP.

 

Colin LAGO est directeur du département Counselling de l’Université de Sheffield. Bien qu’ayant une formation initiale d’ingénieur il devint travailleur social à plein temps auprès de jeunes à Londres puis enseignant en Jamaïque. L’expérience de ces deux professions l’incita à se former en tant que counsellor dès 30 ans.

            Voilà maintenant plus de 20 ans qu’il travaille dans l’enseignement supérieur. Il a été président et membre du conseil exécutif de l’association pour le counselling étudiant et membre fondateur et coprésident du comité RACE de l’association britannique de counselling. Il est counsellor accrédité et membre honoraire de la British Association for Counselling and Psychotherapy (BACP) et professionnel affilié au UKRC.

Profondément impliqué dans des actions interculturelles, il a produit des articles, des vidéos et des livres en collaboration dont « Race, culture and Counselling », « La gestion des cabinets de counselling et de psychothérapie »,

« Ecoute et Apprentissage : le counselling étudiant dans l’éducation postscolaire et universitaire », « Expériences partagées : le travail de groupe et l’Approche Centrée sur la Personne ». Deux autres livres sont en préparation : «Le counselling anti-discriminatoire» et un autre «Colère et blessure, investiga-tion  sur  les  enjeux  du  counselling  multiculturel ».  Quant  à ses  loisirs Colin se décrit comme un coureur à pied assidu (mais pas très bon), un danseur enthousiaste (mais pas du tout académique), il adore la montagne, les films et les livres. Il est marié avec deux grands enfants.

 

            Josette LESIEUR, psychologue clinicienne (titulaire du DESS de psychologie clinique), psychothérapeute centrée sur la personne (formée à l'Approche Centrée sur la Personne auprès du PCAI.I), membre du Collège International des Thérapeutes, est engagée depuis plusieurs années dans des actions de formation et d'accompagnement des professionnels concernés par les relations humaines (personnels d'entreprise, enseignants, travailleurs sociaux, orthophonistes, etc.).

            Elle est particulièrement impliquée dans une recherche pour développer l'Approche Centrée sur la Personne dans le milieu scolaire. Cette implication de 15 ans a abouti à la publication d’un ouvrage : « Apprendre aux élèves, apprendre des élèves… Quels espaces d’écoute ? ». (Editions CRDP d’Alsace).

Parallèlement à ses activités de formation et de supervision, elle reçoit enfants et adultes en clientèle privée et se trouve dans la recherche permanente d’une démarche globale qui intègre dans l’accompagnement du développement, les différentes dimensions de la vie humaine.

 

Barbara LE VAN HUY, Counsellor B. Ed., C.E.P., W.C.P., Barbara pratique le counselling et la psychothérapie, principalement au service de la communauté internationale de la région parisienne à Fontainebleau. Elle partage son temps entre le coounselling/psychothérapie, la facilitation de groupes de thérapie, l'animation des ateliers et la supervision. Son expérience professionnelle (en Grande-Bretagne, aux Seychelles et en France avec les populations de réfugiés, d'étudiants et de professionnels expatriés l'a amenée à se spécialiser dans l'écoute des personnes "venues d'ailleurs". 

 

            Giovannella NASTA STROPENI, Docteur en psychologie, a été formée à l'ACP par l'Institut italien à Rome. Elle est également spécialisée en sexologie clinique. Actuellement elle facilite des programmes de formation de l'Institut en Europe, est enseignante et formatrice dans les institutions publiques en Italie et travaille en clientèle privée.

 

            Claude ROUSSEL a une formation initiale d’infirmière. Elle dirige depuis 17 ans un organisme de formation à Rouen. Ses prestations s’adressent surtout au milieu hospitalier pour des stages relationnels d’accueil, accompagnement des suicidaires, accompagnement des personnes âgées, comportements agressifs, gestion du stress, accompagnement de personnes en fin de vie, communication et soins de confort par le toucher. Elle facilite des groupes de paroles et assure également des entretiens personnels.

 

            Pol VERHELST, co-fondateur de l'Association Psychothérapeutique Centré sur le Client, de Belgique, est un psychologue clinicien belge. Il est aussi sculpteur. Il considère la psychothérapie comme un processus de créativité et s'emploie particulièrement à l'encourager comme moyen d'épanouissement. Il exerce la profession de professeur de psychologie et celle de psychologue. Il intègre l'art, l'enseignement et la psychothérapie centrée sur le client, que leurs étroits rapports rendent parfois, selon lui, aussi indivisibles que la personne elle-même.