Historique

 

 

 

Fondateurs du P.C.A.I.I.:                                        Directeur du P.C.A.I.- France.:

Carl Rogers, Ph. D. (1902-1987)                                           Patrick Kauffmann

Charles Devonshire, Ph. D. (1928-1999)                

Alberto Zucconi, Ph. D.

 

 

            L'intérêt pour la Psychothérapie Centrée sur le Client (PCC) et pour les applications de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) s'est répandu en Europe au cours des dernières décennies. Cela tient en particulier au fait que l'Approche Centrée sur la Personne minimise l'importance des rôles stéréotypés dans les relations d'aide et attache le plus grand prix à favoriser le développement de l'authenticité personnelle, de la considération positive et de la compréhension empathique, cette capacité d'entrer dans le monde complexe d'un autre être comme s'il s'agissait du sien propre.

            C'est pour répondre à cet intérêt croissant ainsi qu'aux nombreuses demandes de formation à l'Approche Centrée sur la Personne et à la Psychothérapie Centrée sur le Client, en Europe, qu'a été fondé en 1979 l'INSTITUT INTERNATIONAL POUR L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE, Lugano (l'Institut) avec l'appui et la participation active de Carl Rogers.

 

CARL ROGERS  ET  L'INSTITUT

            Carl R. Rogers (1902-1987) a été le psychologue le plus influent dans l'histoire des Etats-Unis. Il fut le pionnier d'une approche nouvelle et majeure en psychologie d'abord appelée « non directive », puis « centrée sur le client » et enfin « centrée sur la personne ».

            Il fut le premier dans l'histoire à enregistrer et à publier des cas de thérapies arrivées à leur terme. Il effectua et encouragea plus de recherches scientifiques en psychothérapie et en counseling qu'il n'en fut jamais entreprises ailleurs. Plus que quiconque, il fut à l'origine de l'expansion (bien au-delà de la psychiatrie et de la psychanalyse) de la psychothérapie et du counseling à toutes les professions d'aide : la psychologie, le travail social, l'éducation, les ministères, la thérapie et autres.

            Rogers s'est assuré que son héritage, l'Approche Centrée sur la Personne (composé d'éléments philosophiques, théoriques, scientifiques, artistiques et éthiques), poursuivrait son chemin en Europe où il a personnellement créé le Person-Centered Approach Institute-International et le Center for Cross-Cultural Communication. Il s'est activement engagé à favoriser le développement de ces organisations en Europe durant les vingt dernières années de sa vie. La continuité de l'influence de Rogers s’est ainsi exprimée  par les programmes proposés par les branches nationales de l'Institut International pour l'Approche Centrée sur la Personne en France, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie et Slovaquie.  Dans différents pays, l’Institut offre le «Programme Européen de Formation et d'Entraînement à la Psychothérapie Centrée sur le Client, au Counseling et aux Applications de l'Approche Centrée sur la Personne» conçu par Carl Rogers. L'équipe de facilitateurs est composée de quelques collaborateurs de Rogers et de facilitateurs formés par ces derniers aussi bien d'Europe que des Etats-Unis.

 

            Il est hors de doute que Carl Rogers a influencé, fortement et de façon permanente, les principales professions de la relation d'aide. Son héritage est toujours très vivant, autonome et se développe en Europe ainsi que dans le reste du monde. Il trouve sa place dans la plupart des écoles à caractère social où l’écoute thérapeutique et la relation tiennent une place prépondérante. Pour bien des personnes l'A.C.P. offre une vision d'optimisme et d'espoir "que notre sombre avenir puisse être éclairé par quelques clairs rayons de lumière et que nous pourrons raisonnablement espérer en un monde meilleur" (Carl Rogers).