Un message de Carl Rogers aux

participants du Programme.

 

            Ce programme est selon moi un programme complet : il offre aux participants l'occasion de faire l'expérience de tout ce qui existe sur l'Approche Centrée sur la Personne, de s'en pénétrer et d'en poursuivre la démarche dans des directions que nul n'a encore imaginées.

            Le programme comportera une immersion dans la philosophie fondamentale de l'Approche Centrée sur la Personne et procurera une connaissance des formulations théoriques qui en ont été faites.

           Mais il comprendra aussi une présentation des tout nouveaux concepts de la science moderne, concepts qui vont bien au-delà du modèle trop simplificateur du rapport de cause à effet qui a dominé jusqu'ici la recherche psychologique : les participants seront encouragés à élaborer des projets de recherches inédits à partir de ces modèles épistémologiques nouveaux et adéquats.

            Ils pratiqueront l'écoute empathique supervisée, avec utilisation de l'enregistrement sonore et de la vidéo. La pratique les aidera à engendrer par leurs attitudes un climat favorable au développement de la personne. La totalité du programme sera imprégnée d'expériences pratiques soumises à posteriori à un examen attentif et à une réflexion approfondie.

            L'étude portera aussi sur les implications de l'Approche Centrée sur la Personne dans des domaines très divers tels que : la psychothérapie centrée sur le client - l'éducation - la création de communautés - le champ des activités médicales et dentaires - le monde des affaires - les milieux gouvernementaux et les administrations - les relations homme-femme - la découverte de la féminité chez l'homme et de la masculinité chez la femme - les mouvements du corps et l'art comme moyens d'expression de la personne - la résolution des conflits intérieurs aux personnes, aux familles et aux groupes - la compréhension et la communication interculturelles - le monde des rêves - le transcendantal et le spirituel.

            J'appuie sans réserve ce programme auquel j'espère bien avoir l'occasion de participer.

 

Février, 1980.

                                                                       Carl R. Rogers

(1902-1987)

 

 

Note : La révolution tranquille et la démarche pionnière qu’est l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers font que son message et le contenu de sa formation gardent toute leur modernité. Cette modernité nous a permis de maintenir intact le programme de Carl Rogers en l’enrichissant des fruits de la recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite : descriptif du programme