A propos de la psychothérapie

 

GENERALITES

 

·       ·        le statut du psychothérapeute

 

Vous pouvez vous tenir au courant de ce point sur le site de la FF2P (www.ff2p.fr).

                        

 

 

·       ·        la  Fédération  Française

    de  Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)

 

L’organisme de référence dont notre Institut est membre est la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Cette fédération a été créée en mai 1995 pour regrouper des organismes de psychothérapie en France : associations nationales ou locales, instituts et écoles de formation, syndicats professionnels. Aujourd’hui elle regroupe 60 organismes représentant une quinzaine de méthodes différentes. La FF2P est l’organisme national habilité à attribuer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) institué par l’Association Européenne de Psychothérapie (Rome, juin 1997) et qui regroupe aujourd’hui 120 000 psychothérapeutes de 41 pays d’Europe.

 

 

·       ·        le  Certificat  Européen

    de  Psychothérapie  (CEP)

 

Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) a été institué pour offrir un label professionnel de psychothérapeute. Fruit de nombreuses négociations il a fait l’objet d’un texte signé par 30 pays d’Europe en juin 1997.

Les critères requis pour sa délivrance sont les suivants :

Avoir suivie une psychothérapie, Avoir le niveau bac + 3 suivi d’une formation approfondie de 4 ans (3200 heures en tout) dans une méthode scientifiquement validée. Le suivi d’un cours de Psychopathologie de 120 heures. Le suivi de groupes de supervision. L’Approche Centrée sur la Personne est une des 20 méthodes validées par l’Association Européenne de Psychothérapie.

 

 

 

Nos programmes sont organisés pour préparer  aux exigences du Certificat Européen de Psychothérapie /C.E.P..