L'Equipe des formateurs

 

 

            L'équipe des formateurs, dont Carl Rogers et Charles Devonshire faisaient partie jusqu’à leur disparition, inclut entre autres aujourd'hui, selon leur disponibilité :

 

 

            Le Consultant scientifique de l'Institut :

 

            Alberto ZUCCONI, Ph. D. , est psychologue clinicien, né à Florence le 31 mai 1946, il a été étudiant et collaborateur de Carl Rogers. Ancien président de l’association Italienne de Psychologie Humaniste, il est le président et le co-fondateur, avec Carl Rogers et Charles Devonshire de l’Institut pour l’Approche Centrée sur la Personne (IACP). L’IACP est un centre de recherche associé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la formation et la consultance pour la promotion de la santé sur les lieux de travail en Italie. C’est également l’Institution invitée pour les programmes SOLVE (les enjeux psychosociaux au travail) dans le cadre du Bureau International du Travail (BIT) en Italie.

Dr Zucconi était membre de la Faculté du Western Behavioural Science Institute (WBSI) à La Jolla, Californie., il collabora en tant que membre de l’équipe de l’Institut pour la Paix de Carl Rogers avec l’Université des Nations Unies pour la Paix lors de rencontres  de communication interculturelle et de résolution de conflits avec des chefs d’états et des diplomates. Pendant 35 ans il a travaillé au niveau international en tant que formateur, conférencier et consultant pour des organisations publiques et privées. Dr Zucconi enseigne actuellement la Thérapie Centrée sur le Client et l’Approche Centrée sur la Personne en troisième cycle à l’Université de Sienne (Italie) à la Faculté de Médecine. Il est l’auteur d’articles et de livres de psychologie, de psychothérapie et de promotion de la santé. Son dernier livre est Promoting Health with  Person Centred Approach (Promouvoir la Santé avec l’Approche Centrée sur la Personne) co-écrit avec Patty Howell.

Dr Zucconi a conçu et dirigé plusieurs projets de recherche. La dernière recherche est un projet international sur l’efficacité de la Psychothérapie et les Programmes de Formation à la Psychothérapie dont il est le concepteur et le coordinateur international.

 

 

            Les facilitatrices / facilitateurs :

 

 

Valois Robichaud, PhD

Professeur, psychothérapeute, chercheur, écrivain, 

 

Ses ouvrages offrent une approche inédite sur la relation éducative, le soin relationnel, les enjeux de la retraite, le développement de l’ego, l’adulte vieillissant et l’accompagnement en fin de vie.

 

Détenteur du prix d’excellence en enseignement (2008), le professeur Valois Robichaud anime des conférences et ateliers de formation en Acadie, au Canada et à l’étranger. 

 

Il collabore auprès du PCAI-France (Person-Centered Approach Institute); il est membre actif de la CSP (Center for the Study of the Person), à La Jolla, Californie. Il a créé le GAP (Groupe d’Actualisation de la Personne) à la formation continue de l’UMCS, à l’automne 2019.

 

Brigitte Chrétienne

Suite à un travail en développement personnel (psychothérapie et approche psychocorporelle) qui m’a permis de mieux me connaître et d’impulser une réorientation professionnelle, j’ai décidé d’engager la formation à l’Approche centrée sur la personne au PCAI France. Cette expérience de 3 ans a changé ma manière d’être au monde et de rentrer en relation. J’accompagne depuis 15 ans des personnes en fin de vie et en oncologie dans le milieu hospitalier et j’anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans d’autres institutions. Parallèlement je reçois en libéral des enfants en thérapie par le jeu et des adultes. L’ouverture à soi et à l’autre que je vis sur le plan personnel et professionnel donne un autre sens à ma vie et je suis convaincue que lorsqu’un espace de parole empreint de bienveillance et de confiance est offert alors la personne, quelle que soit son histoire, se révèle à elle-même.

 

Jean-Yves Caen

Jean-Yves est psychopraticien dans l’approche centrée sur la personne et formateur. IL pratique la psychothérapie en libéral depuis une quinzaine d’années. Il a suivi une formation de cinq années à l’Approche centrée sur la personne dont 2 ans au sein d’ACP formation puis certifié au cours des trois ans du programme de formation du PCAIF. Après un parcours d’expériences et de formations, il aime articuler dans sa pratique l’approche centrée sur la personne avec l’approche systémique.

Fort de ses 35 années d’expérience dans l’accompagnement des personnes dans les secteurs social, santé, médico-social et en libéral, il anime diverses formations auprès des institutions, des particuliers et des groupes de rencontre. Il supervise des professionnels dans les métiers de la relation et de l’accompagnement. Il aime accompagner toutes les personnes à cultiver leur singularité au sein du centre de développement de la personne à Lille. Il est président bénévole de l’association PCAIF.

Une image contenant personne, femme, souriant, posant

Description générée automatiquement

Fabienne Cuny-Villedary

Pendant plus de 30 ans, j’ai travaillé en tant que salariée dans un organisme de formation, avec des prestations principalement ciblées vers les entreprises. Toutes étaient centrées sur l’humain en relation (à soi, à l’autre, dans un groupe, hiérarchique,…) avec comme cadre de référence l’Approche Centrée sur la Personne.

Mon expérience dans le monde du travail m’a amené à vérifier la puissance de l’ACP et ses bienfaits : développement des processus de croissance des personnes et des équipes, émergence de relations plus confortables, respect, solidarité, …

 

Parallèlement, le programme commencé en 2000 avec le PCAIF m’a donc permis d’approfondir la connaissance d’un univers complexe, fascinant et attachant ; l’être humain.

 

La découverte et l’expérience de l’ACP a changé ma vie ; elle m’a autorisé une autonomie de pensée, une liberté d’être et une compréhension des processus relationnels indispensables pour créer un monde plus apaisé. J’ai le sentiment d’être utile en faisant ma part.

 

Je suis psychopraticienne, facilitatrice et formatrice installée à mon compte depuis début 2020. En tant que bénévole, j’accompagne des personnes en fin de vie au sein de l’Association des Soins Palliatifs.

 

Et j’habite dans le Gard, tout près des arbres.

Une image contenant ciel, personne, extérieur, homme

Description générée automatiquement

Bill Walker

Bill Walker est Counselor et Interprète et vit actuellement en Région Lausannoise en Suisse. Né américain mais vivant depuis longtemps en Suisse, Bill a obtenu sa licence BA en psychologie éducative en août 1980 (B.I.D.S.) de la Maharishi International University à Fairfield aux U.S.A

Il a ensuite obtenu :

             Sa certification (programme de 3 ans) en Counseling ACP du PCAII en automne 1995

             Son Diplôme (programme de 4 ans) en Psychothérapie Multi-Référentielle du CIFP en automne 1999

             Son Masters (programme de 2 ans) en Counseling ACP de l’UAL en printemps 2012

Après 30 ans de carrière en entreprise, depuis l’automne 2015, Bill propose ses services d’une part en tant que traducteur / interprète en France auprès d’associations à vocations spirituelles, et auprès de divers instituts formant à la psychothérapie, et d’autre part en intervenant en tant que co-facilitateur dans des séminaires de formation PCAIF.

Une image contenant personne, femme, verres

Description générée automatiquement

Marie-Thérèse Salinas

Je suis née de parents immigrés du Sud de l’Espagne et grandit proche de la nature dans un monde agricole. J’ai été confrontée très jeune à de rudes épreuves de la vie. Alors que j’étais secrétaire médicale dans un service réanimation j’ai découvert que ce qui m’animait : La relation aux familles, la relation d’aide, ce qui m’a orienté à devenir infirmière. Après un parcours très diversifié, médecine, chirurgie, enseignement, je n’ai cessé de me rapprocher de plus en plus de l’humain  aussi j’ai travaillé dans les soins palliatifs et devenu Enseignant-formateur pendant15 ans.

 

En 1991 alors que j’accompagnais dans une association en tant que bénévole des personnes atteintes de maladies graves, je découvre l’Approche Centrée sur la Personne, une révélation.  Comme une évidence dans la continuité de mon parcours, j’ai suivi ma formation de trois ans au PCAI-F. Je trouvais enfin un chemin sur lequel mes valeurs humaines rencontraient celles de l’A.C.P. Cela m’a permis de devenir de plus en plus moi-même, de parfaire mes relations et ainsi de mettre au service des autres la personne que je suis, et en devenir, dans la compréhension des processus de chacun et des processus relationnels.

 

 Depuis plus de 15 ans j’accompagne des personnes en thérapie, en individuel, en couple et je me réjouis tous les jours de voir leur processus de développement à l’œuvre, dans cette confiance en l’humain qu’il peut s’agrandir tous les jours plus et en relation.

 

Je facilite des groupes depuis 10 ans au sein de l’Association du PCAI-F et dans laquelle je me suis investie au sein du Conseil d’Administration comme Trésorière.

 

Une image contenant texte, personne, homme

Description générée automatiquement

Thibault Bataille

Originaire de Tournai en Belgique, j'habite aujourd'hui près de Lille.

Je suis psychologue clinicien depuis 2000.

J’ai commencé ma carrière comme psychologue hospitalier (dans le domaine des addictions essentiellement), avant d’intégrer la police judiciaire pendant 12 ans.

Durant cette période, mon cheminement personnel m’a amené à m’interroger sur la suite de ma carrière, sur le sens de ma vie d’une façon plus générale.

J’ai alors fait une belle rencontre, celle de Catherine Veroone, thérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne. Il m’est alors apparu comme une évidence que je voulais retourner à la relation d’aide, mais plus comme avant. J’ai donc rencontré le PCAIF par l'intermédiaire de Patrick Kauffmann et de fil en aiguille, j’ai intégré le Groupe 25.

En même temps, j’ai entamé ma reconversion professionnelle et me suis installé comme thérapeute en libéral en 2017.

Dans la vie, j’aime les rencontres, les voyages, la culture et plein d’autres choses…

Une image contenant personne, extérieur

Description générée automatiquement

Jackie Bache

Durant 30 ans, un parcours d’infirmière en soins intensifs et en libéral m’a fait côtoyer la vie, la mort et la souffrance. M’interrogeant sur le sens de la relation à soi et à l’autre, j’ai découvert les valeurs fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne, fil conducteur de mon évolution personnelle et professionnelle. Formée puis intervenante au PCAIF depuis 2000, j’ai également développé une clientèle, en individuel, adulte, adolescent, couple. 
Psychothérapeute agréée par l’ARS (Agence Régionale de la Santé), Inscrite au registre de l’AFP-ACP et FF2P.

Superviseur d’équipes soignantes, d’écoutants, de professionnels de la relation d’aide et d’associations d’écoute.

Je suis passionnée d’Aïkido, art martial relationnel empathique qui ouvre la voie de la non-violence, que je pratique depuis 30 ans. 

Une image contenant personne, homme

Description générée automatiquement

Patrick Kauffmann

 

Une image contenant personne, souriant, verres, musique

Description générée automatiquement

Geneviève Leboulicaut

Un parcours de professionnelle de l’insertion m’a fait expérimenter l’écoute auprès de personnes en recherche d’emploi ou projet de vie et prendre conscience de la puissance de l’écoute dans le développement des personnes. Je l’ai expérimenté pour moi-même lors du programme de formation de 3 ans du PCAIF de 2000 à 2003 avec Olga et Patrick Kauffmann et les nombreux facilitateurs de l’époque. Ils m’ont accompagnée dans le processus qui m’a amenée à quitter mon emploi de conseillère professionnelle pour créer mon activité libérale de formation et de psychothérapie à Angoulême, en Charente. Cela a été une aventure humaine merveilleuse et transformatrice.

A mon tour, j’ai eu à cœur d’accompagner des personnes dans leur développement et la compréhension d’elles-mêmes en créant mon activité de formation à partir des concepts et dans le climat de l’Approche Centrée sur la Personne (formations à l’écoute et à la qualité relationnelle, à la communication interpersonnelle et formations dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de la reconversion professionnelle). Et je suis devenue quelques années plus tard facilitatrice pour le PCAIF.

Je suis en retraite depuis 2017 mais je continue à travailler en limitant mon activité libérale sur Angoulême à la psychothérapie et à la mise en place de groupes de supervision d’équipes de professionnels d’une part et en m’impliquant davantage dans le développement du PCAIF d’autre part.

Mon attachement au programme de formation de 3 ans, hérité de Carl Rogers, et le désir de m’inscrire dans la transmission du PCAIF d’Olga et Patrick Kauffmann sont une source de motivation de tous les instants pour œuvrer à la constitution de groupes de formation et à l’accompagnement des personnes dans leur processus en complémentarité avec Jacqueline Bache et les membres du conseil d’administration, tous facilitateurs au sein du programme de 3 ans.

Une image contenant personne, ciel, extérieur, homme

Description générée automatiquement

Patrick Boulmier

Je suis originaire de Meyrin en Suisse et je réside aujourd’hui au centre de Genève.

Je fus empreint d’une émotion si profonde lorsque je pris le livre de Barack Obama en mes mains que les larmes me sont venues, je ressenti alors un lien avec ma condition d’être humain et soudainement, l’idée d’être à l’humanité ce que je peux être de plus proche des autres et de moi-même me revint ainsi que la sensation de présence de mes précieuses alliées qui sont l’empathie, la considération positive inconditionnelle et la congruence. C’est, entres autres motivations, pourquoi je me suis engagé dans l’Approche centrée sur la Personne.

J’agis aujourd’hui en tant qu’ingénieur dans une société informatique, responsable de la formation des apprentis et je fais partie de l’équipe des facilitatrices et facilitateurs du PCAIF.