PCAIF

logo pcaif

Person Centered Approach Institute France

Bien plus qu'une formation - Une expérience à vivre

De quoi s'agit-il ?

... Programme de formation ...

Ce programme de formation à l’Approche Centrée sur la Personne est principalement basée sur l’expérience vécue au sein du groupe. Il est à l’écoute des besoins personnels et professionnels des participants. L’un des objectifs poursuivis est d’y répondre de manière appropriée.

Aussi, pour que cette sensibilité aux besoins des personnes soit présente dans
 le programme de 3 ans, chaque participant.e, en tant que membre de cette communauté d’apprentissage, est invité.e à contribuer en permanence à l’élaboration et à la réalisation du programme. 
Cette opportunité d’influencer de façon continue le déroulement du programme est conforme à la philosophie sous-jacente à l’Approche Centrée sur la Personne.

Groupe en formation ACP Programme Europpéen PCAIF

Durée de la formation

1000 heures réparties sur 3 ans

Répartition des sessions par an

Chaque année comporte 2 sessions résidentielles intensives de 9 jours (approximativement tous les 6 mois) et 5 sessions résidentielles de 3 jours.

Les dates et les lieux, en dehors de la première session, sont choisis par les participant.e.s.

Public

La formation s’adresse à toute personne amenée à entrer en relation avec d’autres dans les différents domaines du travail social, de l’éducation, de la santé, de la thérapie, de l’entreprise, du monde associatif, de la famille, etc., qui désire approfondir ses qualités d’écoute et de facilitation :

Et à toute personne, même hors insertion professionnelle, qui désire développer et approfondir ses qualités d’écoute et faciliter ses relations avec autrui.

... Le programme explore ...

La philosophie et les concepts de l’Approche Centrée sur la Personne

L’entrainement et l’expérience de l’écoute et de la relation à soi, à l’autre et à un groupe

Les multiples applications de l’ACP dans :

Finalité

La finalité du programme est de contribuer à l’épanouissement personnel et au développement des qualités professionnelles de chaque participant.e.

Et de faire découvrir, expérimenter et s’approprier la philosophie de l’Approche Centrée sur la Personne et plus particulièrement les attitudes spécifiques de l’Approche Centrée sur la Personne : l’empathie, la congruence, la considération positive inconditionnelle, qui sont caractéristiques du climat nécessaire pour le développement de la personne.

Facilitation

L’équipe réunie pour la mise en œuvre du programme est choisie par l’équipe pédagogique de l’Institut parmi :

Les facilitateurs et facilitatrices des Programmes de Formation de l’Institut en France et en Europe, les responsables de différents centres de soins psychologiques, de centres d’études, de recherches et d’applications de l’Approche Centrée sur la Personne, les facilitateurs et facilitatrices des Départements de Psychologie de la Relation d’Aide de diverses universités américaines pionnières pour leurs travaux sur l’A.C.P.

Elle comprend aussi des professionnel.le.s ayant acquis dans un ou plusieurs domaines d’application une expérience pratique particulièrement significative de l’ACP.

... Validation ...

Chaque participant.e ayant accompli.e le cycle complet des études reçoit un certificat de fin d’études et participation au « Programme Européen de Formation et d’Entraînement à la Psychothérapie Centrée sur le Client, au Counseling et aux Applications de l’Approche Centrée sur la Personne » délivré par l’Institut.

Dates

1ère session résidentielle intensive du groupe 28

Du 3 au 11 Février 2024

Démarrage : 14h le 3 Février 2024
Fin : 14h le 11 Février 2024

Lieu

Clermont Ferrand

Maison de l'Hermitage à Chamailière

Scroll to Top