PCAIF

logo pcaif

Person Centered Approach Institute France

Bien plus qu'une formation - Une expérience à vivre

Témoignages

« Qu'elle a été votre expérience au sein du PCAIF ? »

« Ce n’est pas facile de décrire ce que cette formation m’apporte tant elle agit en profondeur et en subtilité. J’observe néanmoins qu’elle m’encourage à être au contact de cet espace en moi me permettant d’avoir moins peur de l’autre et d’être pleinement moi-même dans la relation à l’autre.

Ce que je vis dans cette formation, dans ces groupes de rencontre, a des résonances indéniables dans ma vie de tous les jours : je suis plus détendue dans mes relations ! Je me sens donc plus en confiance pour transmettre et accompagner les autres à partir de qui je suis, le plus pleinement possible. Je remercie chaleureusement l’équipe de facilitateurs pour son humanité et son professionnalisme ».

Aurélie

« Le programme de trois ans a été et reste un moment fort dans ma vie et mon parcours. C’est un processus qui m’a permis de renforcer une solidité et une confiance à ce que je suis.

C’est dans ce programme que j’ai pu trouver une force pour faire confiance à mon fil conducteur existentiel et à entrer de plein pied dans la réalité de la relation sans me défaire intérieurement. C’est aussi dans ce programme que j’ai pu accueillir ma sensibilité et d’en faire une force pour aider et accompagner les autres personnes ».

Yves

« Je pense à ces 3 ans avec beaucoup d’émotion et rien que le fait de me poser sur ce sujet me permet de revenir à moi. Que c’est bon !  J’ai particulièrement apprécié le côté expérientiel, moi qui suis issue d’une formation universitaire J’ai savouré chaque week-end et résidentiel où je partais avec plaisir et revenait heureuse de ce que j’avais pu apprendre sur moi et de la relation aux autres. A la fois apprenante et dérangeante, cette expérience m’a conduit à me sentir plus en lien avec moi et de me rencontrer. ».

Muriel

« Que vous a apporté le programme ? »

« J’ai participé à ce programme il y a déjà quelques années, j’en ai retiré des bienfaits tant personnels que professionnels, c’est absolument certains. Mais il m’a permis surtout, de m’aligner personnellement et de vivre en harmonie avec mes valeurs, de pouvoir les appliquer et de les transmettre au quotidien professionnellement. Aujourd’hui je me sens profondément humaniste, au plus proche des valeurs dispensées par Carl Rogers». 

Jacques

« Ce que m’a apporté l’ACP pendant ces trois années au sein du PCAIF »

Cheminer au cœur de moi-même par les effets thérapeutiques de nos rencontres qui n’ont fait que confirmer mon choix de l’ACP au sein du Pcaif.  Confirmation d’une « reliance », de, dans et par l’expérience partagée à l’esprit et aux fondamentaux de l’ACP.  Se coller à l’expérientiel. Ecoute… de soi… de l’autre… des autres. Ressentir ces moments privilégiés, s’abandonner à des instants d’empathie, se couler dans la transparence… Ne plus pouvoir faire l’impasse de mon authenticité.

Apprendre à voyager dans le labyrinthe de mes sentiments, vers une  plus grande acceptation de moi-même, un éveil vers plus de sens critique, de contacter une réalité qui me permet de mieux m’affirmer dans ma singularité, une grande leçon d’humilité.

Sans oublier l’extraordinaire équipe des personnes qui ont facilité ce programme. Soutenue, encouragée, jamais rejetée, toujours respectée.

Une certitude : trois ans, un début… pour confirmer une histoire sans fin.

J’écoute Brel : « La Quête » « l’inaccessible étoile ». 

Constance

« Mon expérience au PCAIF est une rencontre en profondeur avec moi-même puis avec l’autre. Le travail de groupe me permet de tendre de plus en plus à laisser exprimer ma vraie nature, ce qui permet dans la rencontre à l’autre une alliance précieuse et authentique.

C’est un réel voyage, un tournant dans ma vie, qui m’apprend à tendre vers un regard positif et inconditionnel envers l’autre et me permet par le chemin emprunté de l’avoir envers moi également. Moi qui n’ai connu que pendant très longtemps des climats totalement insécures, j’ai aujourd’hui la chance de vivre cette transformation extraordinaire.

Je peux apprendre à faire confiance aux ressources de l’autre en entrant dans son jardin intérieur comme s’il était le mien.

C’est pour moi un art de vivre plutôt qu’une méthode en réalité ».

Fanny

« Engagée dans la formation du PCAI-F il y a 23 ans pour rechercher un savoir-faire, un savoir être, des outils pour me sentir plus à l’aise dans la relation d’aide et l’accompagnement, j’y ai trouvé et découvert bien au-delà de ces attentes : une expérience de vie qui laisse une trace, qui ouvre un chemin vers soi durablement, qui facilite la présence authentique à soi à l’Autre.

Ces 3 années sont, aujourd’hui encore, bien vivantes par le souvenir des visages, des prénoms de mes « compagnons » de formation, de nos facilitateurs. L’expérience de la rencontre avec le groupe, au travers des relations singulières avec chacun, chacune et le vécu expérientiel des 3 attitudes et du climat développés par Rogers, furent  révélateurs de cette personne que je suis… en devenir.
 
Une formation tout à la fois intimement bouleversante, transformante et fondatrice pour ma vie personnelle et professionnelle ».

Katell

« Il y a eu plusieurs évènements fondateurs dans ma vie; ma participation au programme des 3 ans en fait partie. Cette formation a développé la conscience de la personne que j’étais. Elle m’a appris que je pouvais avoir peur, douter, me sentir en insécurité parfois et que c’était ok. Elle m’a aidé à développer un regard positif sur moi-même et sur les autres. En fait, durant ces 3 ans, j’ai appris à m’apprivoiser, à me regarder sans me juger.

Elle m’a également donné les clés pour enfin oser être moi-même, (presque) sans craindre le regard de l’autre. En parallèle, nous avons expérimenté les bienfaits de la fraternité et de la sororité au sein de mon groupe. Nous avons réellement expérimenté cet « être ensemble ». Bien-sûr, il y a eu des frottements. Nous les avons exploré et leur avons donné du sens. Cela nous a rendu plus forts et plus aimants.

Enfin, j’ai trouvé que les divers ateliers proposés ont structuré la formation et m’ont permis une auto-évaluation progressive quant à « l’acquisition » de cette écoute. L’Approche Centrée sur la Personne est très puissante. 20 ans après, elle m’accompagne et me rend plus libre chaque jour.

Je remercie Olga K, le PCAIF, et moi-même ».

Jeanne

Scroll to Top