PCAIF

Psychopathologie

... A qui s'adresse cette formation ? ...

Aux Personnes qui désirent s’initier à la psychopathologie

Aux Anciens et actuels participants au programme de trois ans du PCAIF formant à l’Approche Centrée sur la Personne

Aux Professionnels du secteur santé et médico-social

Aux Praticiens, aux psychopraticiens des différentes méthodes du courant humaniste souhaitant intégrer la psychopathologie dans leur pratique

... Les objectifs de la formation ...

Désignant à la fois les troubles mentaux et l’étude qui s’y rattache, la psychopathologie tente de comprendre et d’expliquer la maladie psychique.

La formation propose une articulation entre l’approche humaniste et la psychopathologie. Elle amène les participants à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la scène intérieure et du fonctionnement psychologique de leurs clients, en abordant les différentes structures de personnalité, les troubles psychopathologiques et les maladies mentales. Un des objectifs principaux est d’améliorer la prise en charge de leurs clients.

photo groupe

... Le regard humaniste à travers la psychopathologie ...

L’approche humaniste en santé mentale consiste à aborder les aspects théoriques du fonctionnement psychologique des clients en présentant leur monde intérieur et leur vécu subjectif.

La relation entre le professionnel et le client est au cœur de la formation en santé mentale. Les aspects théoriques abordés sont mis en lien avec les aspects relationnels pour présenter le vécu subjectif du professionnel confronté à certaines organisations psychiques de la personnalité ou à certaines psychopathologies. La formation constitue également l’occasion de proposer des outils utiles pour mieux appréhender le théâtre intérieur des clients.

... Une formation basée sur l’interaction ...

La formation s’appuie et débute par les échanges et une analyse des attentes des participants, de leur niveau de connaissance en psychopathologie en associant leur expérience, mais aussi par l’examen des représentations de chacun en matière de psychopathologie et de santé mentale.
La formation s’organise comme un espace de rencontre entre professionnels et privilégie la participation de chacun. Le partage d’expériences vient enrichir et questionner les échanges. Les supports pédagogiques sont variés : aspects théoriques, vignettes cliniques, temps de travail en groupe, moments de réflexion individuelle etc.

... Contenu du Programme ...

Les sujets abordés seront :

Les concepts de normalité et de psychopathologie

Introduction à l’étude de la psychopathologie

Les classifications en psychopathologie : intérêts et limites

Au départ de vignettes cliniques, seront abordés :

Les troubles mentaux et les troubles de comportement liés à l’utilisation des substances psychoactives

Les troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress, et troubles somatoformes

Les syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques

Les troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte

Les troubles du comportement et les troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance ou à l’adolescence.

Les mécanismes de défense

Les troubles de l’humeur

Le retard mental

Les troubles du développement psychologique

La schizophrénie, les troubles schizotypiques et les troubles délirants

L’intervenante

Séverine LOUWETTE

photo Severine Louwette

De nationalité belge, Séverine Louwette est psychologue clinicienne. Elle exerce notamment en tant que psychologue libérale. Elle est collaboratrice auprès l’Université de Liège et est experte auprès de tribunaux belges. Elle possède une solide expérience, mêlant différentes missions de recherche, de formation et d’accompagnements dans des cadres institutionnels ou universitaires. Elle est également détentrice d’un diplôme d’études spécialisées en expertise psychologique. En parallèle elle s’est formée à l’éthologie afin d’enrichir sa pratique.
Elle est membre de la Fédération belge des psychologues, de l’Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones et membre de l’Association nationale des psychologues praticiens universitaires.

« J’aime favoriser dans la qualité de la relation à mes clients et dans mes différentes pratiques, une éthique personnelle et professionnelle priorisant le respect des personnes. J’ai le souci d'amener les personnes à s’approcher au plus près de leur humanité. J'aime mettre à leur service ma curiosité et mon imagination pour les y inviter ».

(Séverine LOUWETTE).

Dates

Module de 100 h réparties sur 5 weekends

* Weekend (1) les 16, 17 et 18/02/2024

* Weekend (2) les 05, 06 et 07/04/2024

* Weekend (3) les 21, 22 et 23/06/2024

* Weekend (4) les 27, 28 et 29/09/2024

* Weekend (5) les 22, 23 et 24/11/2024

Cette 3ème édition aura lieu en présentiel uniquement

Lieu

Lille

Scroll to Top