PCAIF

logo pcaif

Person Centered Approach Institute France

Bien plus qu'une formation - Une expérience à vivre

Supervision

La supervision est un processus d’accompagnement et d’apprentissage qui vise à soutenir le développement professionnel et personnel du praticien. Le supervisé est amené à s’interroger sur ses émotions, ses perceptions et ses attitudes dans le cadre de sa pratique. L’expérience nous montre aujourd’hui qu’il est nécessaire pour le Counselor de s’engager dans la pratique régulière d’une supervision individuelle et/ou de groupe.

Il est primordial pour un praticien d’avoir la possibilité d’exposer ses interrogations, ses doutes, les problèmes qu’il rencontre dans sa relation avec le client ou bien tout simplement d’exprimer les moments de grande fatigue (ou burn out). La supervision favorise un regard critique sur sa pratique professionnelle et, indirectement, induit un sentiment de quiétude chez sa clientèle. Bénéficier du regard de ses collègues praticiens permet d’approfondir ses questionnements, d’éviter de reproduire des comportements stéréotypés, et d’avoir l’opportunité d’observer les singularités de chaque professionnel dans sa relation.

Les réunions de supervision ont l’avantage de permettre au supervisé de clarifier la théorie confrontée aux situations de la pratique professionnelle tout en développant des réflexions autour de l’éthique, de la confidentialité, de l’alliance psychothérapeute /client, ou même de responsabilité morale et professionnelle. Le récit détaillé des séances que le praticien mène avec ses clients lui offre la possibilité de reformuler la compréhension de leur histoire et d’en apprécier son analyse. Grâce à l’interaction avec ses pairs et la vision du superviseur, ce partage de la narration aide le supervisé à mieux appréhender et à explorer en profondeur ses propres attitudes ainsi que ses sentiments parfois inconscients.

Lors des réunions de supervision, le superviseur s’efforce d’offrir un climat respectueux fondé sur la confiance du supervisé en ses propres ressources. Un espace de soutien et de partage entre professionnels est ainsi créé afin d’aider le praticien à pouvoir se ressourcer et à stimuler sa créativité professionnelle.

Dates

2 et 3 Décembre 2023

*10h à 13h // 14h à 18h pour la journée du 2 Décembre 2023
*9h à 12h // 13h à 17h pour la journée du 3 Décembre 2023

Lieu

Perpignan

Scroll to Top